L’échange définitif de maison, un procédé à exploiter

L’échange définitif de maison est un procédé que beaucoup ignorent encore. C’est le même principe que l’échange de maison pendant les vacances, sauf que l’échange est définitif. Vous n’avez donc pas à vous soucier un acquéreur pour pourvoir acheter une maison où déménager. On vous explique tout le mécanisme en détail.

Pourquoi l’échange définitif est-il si intéressant ?

Habituellement, lorsque vous vendez votre maison, vous n’êtes pas sûr de trouver le bien de remplacement. Inversement, si vous achetez avant d’avoir vendu votre maison, vous risquez de ne pas avoir les fonds nécessaires. Vous allez donc devoir passer par un prêt relais. Alors, pour éviter de vous retrouver sans toit le temps de rebondir sur une bonne affaire ou de devoir souscrire un prêt couteux, optez pour l’échange définitif.

L’autre avantage revient à réduire considérablement le frais, notamment ceux du notaire. La transaction s’effectuant en une fois, le notaire n’intervient qu’une seule fois. Au lieu de payer un frais de 7%, vous le partagez avec l’autre partie, ramenant ainsi la charge à 3,5%.

Le fonctionnement de l’échange définitif de maison

Tout bien immobilier peut faire l’objet d’échange, à condition que la propriété soit clarifiée. Pour un bien en copropriété, il est nécessaire d’obtenir l’aval de chacun des copropriétaires, il en est de même e cas d’indivision ou d’un bien démembré entre nue-propriété et usufruit.

Par contre, pour un bien qui fait l’objet d’hypothèque, l’échange est plus complexe puisqu’il faudra obtenir une modification substantielle du prêt. En effet, il faudra procéder à un remboursement anticipé afin de pouvoir procéder à la main levée de la garantie. Dans certains cas, la banque peut accepter le report de l’hypothèque sur le nouveau bien ou un autre bien avec la signature d’un nouveau contrat de prêt.

Techniquement, l’échange est très simple. Deux propriétaires s’accordent à échanger leurs biens en fixant leurs valeurs respectives. La différence constitue la soulte qui est la compensation de l’écart de valeur entre les deux biens à échanger. Cette soulte fera l’objet de droits d’enregistrements à la charge uniquement de la personne qui bénéficie du bien le plus valeureux.