Comment vendre un bien immobilier rapidement et efficacement ?

Vendre une maison ou un terrain n’est jamais facile. Les offres se multiplient et les demandes ont tendances à chuter. Pour éviter de vous retrouver dans l’impasse, découvrez comment vous devez procéder pour vendre rapidement et efficacement votre bien.

À qui confier la vente de votre bien immobilier ?

Vous pouvez vous charger vous-même de la vente de votre bien en multipliant les annonces dans les journaux ou encore sur le web. Il existe des plateformes vous permettant de publier vos annonces de façon gratuite ou payante. Seulement, lorsque le temps joue contre vous, vous n’avez que deux options, confier la vente à un agent immobilier ou la confier à un notaire.

Un agent immobilier est un professionnel qui connait le marché immobilier, dont les prix à appliquer. D’ailleurs, il doit obtenir la fameuse carte T pour pouvoir exercer. Attention tout de même, car certains ne sont que des employés et sont rattachés à une agence. Si les deux catégories ont le talent pour dénicher des clients, les simples employés sont plus limités dans la négociation. Ils ne peuvent pas prendre position pour vous.

D’autre part, vous pouvez directement vous tourner vers le notaire pour procéder à la vente. Vu que le contrat doit toujours être dressé par un notaire, vous prenez donc un raccourci et vous faites des économies sur la commission de l’agent. L’autre avantage est qu’un notaire peut organiser pour vous une vente aux enchères pour atteindre plus d’acquéreurs potentiels avec la possibilité d’accroitre le prix de votre bien.

Comment faire pour que votre bien attire les acquéreurs potentiels ?

On vous conseille d’adopter le home staging pour mettre en valeur votre bien. Cela consiste à améliorer la présentation du bien, en le désencombrant et en le dépersonnalisant. Il faut que les visiteurs puissent se projeter. Cela signifie également que vous deviez présenter un bien sain, avec un score positif s’agissant notamment du diagnostic technique que tout vendeur doit établir avant toute mise en vente de maison. Réparez la maison, prévoyez une petite couche de peinture, débroussaillez le jardin pour que les acquéreurs soient confiants. N’oubliez pas que les travaux sont rédhibitoires pour 75 % des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *