revendre-son-bien-lmnp

Comment revendre son bien lmnp ?

La revente d’un bien en LMNP peut être motivée par plusieurs raisons : fin de la défiscalisation d’une durée de 9 ans, pour la loi Censi-Bouvard, un revenu BIC déjà positif et donc vous souhaitez éviter cette imposition, un besoin de liquidité ou encore un accident dans la vie qui vous empêche de continuer votre activité.

Quelle que soit la raison, la revente d’un bien immobilier sous le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel a ses avantages. D’ailleurs, ce marché s’est largement développé depuis 2006. En effet, les clients apprécient justement les achats de biens immobiliers dits d’occasion car ils sont moins chers et disposent d’une rentabilité plus intéressante que le neuf. D’ailleurs, le loyer est immédiat.

Mais comment revendre son bien LMNP ? Y-a-t-il des conditions précises à respecter ? Vous trouverez la réponse à vos questions dans cet article.

Faire appel à un professionnel pour revendre son bien LMNP

Si vous souhaitez réellement revendre votre bien LMNP, le mieux serait de contacter un professionnel. Cet expert se chargera d’assurer une bonne passation de votre dossier comme les engagements envers la TVA et le bail en cours. Il pourra également réaliser une estimation du prix accessible sur le marché afin de vous offrir la rentabilité dont vous avez besoin pour cette revente.

Vous pouvez décider de revendre votre bien LMNP quand vous le souhaitez. Il n’y a pas de calendrier à respecter. Évidemment, c’est possible si vous n’utilisez pas un dispositif de défiscalisation, comme la loi Censi-Bouvard, qui vous impose un investissement de 9 ans au minimum.

Le professionnel que vous aurez contacté vous mettra en relation sur le marché secondaire qui réunit acheteur et vendeur de biens immobiliers d’occasion. Il vous aidera alors à fixer votre prix de vente. Il peut également vous conseiller de revendre votre bien à un gestionnaire pour gagner du temps. En effet, ce principe est très populaire et reste plus rapide et garanti. Votre bien immobilier LMNP trouvera assurément un acquéreur.

Les documents dont vous avez besoin pour revendre votre bien LMNP

Pour revendre votre bien LMNP, vous devrez transmettre certains documents à votre expert. Parmi ceux-ci, vous devrez inclure le bail commercial, la dernière facture de versement des loyers, la copie du titre de la propriété et le dernier procès-verbal d’assemblée générale.

Notez également que vos documents doivent préciser certaines informations très utiles comme vos informations en tant que propriétaire (nom, mail, téléphone), le nom de la résidence, le nom du gestionnaire, le type de résidence, la date d’acquisition du bien…

Vous devez également mentionner le montant de l’achat, la superficie du bien immobilier, le montant du loyer actuel, le dernier loyer annuel, le montant de la taxe foncière, le montant des charges annuelles, le début du bail commercial et la fin du bail commercial. Ce sont des informations capitales pour pouvoir trouver un acquéreur rapidement à votre bien LMNP.

Pour estimer la revente de votre bien LMNP, et de la liquidité dont vous pouvez espérer, il y a des dispositifs en ligne qui sont gratuits. Vous pouvez les utiliser afin d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *